Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
22 juin 2019

" Il y a-t-il : -SUR-Population, ou : -SUR-Consommation ? "

- Nous devenons tellement nombreux (sauf au café philo !), que dans la pyramide des espèces, nous finirons par faire concurrence aux fourmis  !
 - Depuis 1980, se trouve gravé (en huit langues) dans-le-granite d'Elberton (Georgie USA),  l'idéal précisant que nous ne devrions pas dépasser une humanité de 500 millions d'individus (!), afin de la garder en harmonie avec les générosités de la Nature.
 - La croissance de la population mondiale n'est plus "naturellement"  régulée (famines, guerres, épidémies).
 - Divers incitants (croyances,stupidité,support sanitaire,cupidité..)  nuisent à l'équilibre entre  reproduction et ressources vitales.
 - " Dieu n'est pas mort, mais il ne fait  plus de politique."
 - Nombre de surpopulations obligent à abuser des biens naturels, et sont à l'origine de la destruction de leur propre milieu.
 - S'adapter aux circonstances..  >  peut-être la nature y pourvoira pour certains.. ;  mais il semble devenu utopique d'espérer une raisonnable gestion de l'humanité ..
 - De justes prévisions ont été avancées, mais leur prise de conscience se réalise régulièrement  50 voire 100 ans plus tard !   Trop tard ..
  PS.: Les mouvances qui jalonnent notre évolution, présentent un caractère cyclique..   Ce qui nous a suggéré de proposer comme sujet de la semaine prochaine:  L" Eternel Retour "  (concept Antique et Nietzschéen).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité