Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
8 février 2020

« Pourquoi la Chine a une pensée dynamique et l’occident, statique ? »

- Après Héraclite, la philosophie s’est  dirigée vers la recherche de vérités, d’idéal, de la rationalité, elle s’intéresse au fait de connaître, alors que la sagesse se contente de réaliser, d’accompagner le cours des choses ‘un sage est sans idées’ (cf F. Jullien).
- Penser le processus est différent de penser la situation (initiale et escomptée). 
- Les contraires sont deux aspects complémentaires d’un même concept en orient ou des opposés qui s’affrontent en occident.
- La sagesse orientale considère le potentiel, la propension sur laquelle s’appuyer, la voie à suivre.
-D’un coté, le monde est  crée à partir du néant ou du chaos, de l’autre il est passage de l’indifférentié au différentié manifeste, c’est la configuration qui importe.
- Le respect et soutien au développement immanent des choses versus travailler à adapter le monde à nos besoins, revient à la différence entre forces d’adaptation et celles de progrès.
- La pensée du groupe prime en orient tandis qu’en occident c’est l’individu qui compte.
- Les plans d’action en Chine se font à long terme (50 ans), nous peinons à voir plus loin que la prochain vote.
- Le développement de la science crée de plus en plus d’invariants, mais aussi de relativisme, de dualité indéterminée, nous invitant à penser trajectoire plutôt que position.
- La mondialisation de l’économie ne menace-elle pas de d’amenuiser la pensée de l’harmonie en orient, ainsi que de nous déboussoler dans une société sans projet ?   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité