Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
22 février 2020

« Qu’est-ce que l’ennui ? »

- Il est la conscience aigüe du temps qui passe, inutilisé.
- Quand je m’ennuie, c’est signe que je ne suis pas sur mon chemin.
- Privilège du confort ou  fardeau de la nécessité ?
- Signe d’impuissance, d’incapacité d’action, ou d’impatience (ne pas perdre son temps).
- L’ennui appelle-t-il à ‘tuer le temps’ (divertissement) ou à ‘laisser le temps au temps’ pour se réaccorder.          
- L'ennui naquit un jour de l'uniformité. (Houdar de la Motte)
- Il peut venir d’un manque de richesse dans les interactions, ou des conventions (langue de bois).
- Il est absence de désir, de joie, de curiosité ou d’imagination ?
- La maîtrise des pulsions peut les occulter, étouffant les désirs.
- L’ennui est-il signe de stagnation de l’évolution sociétale (‘fin de l’histoire’) ?
- ‘ Nous ne savons plus féconder l’ennui’ (Paul Valéry).       

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité