Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
7 septembre 2013

« La musique est-elle la seule voie de l’inexprimable ? »

- Inexprimable dans le sens de « ce qui ne peut être communiqué » ;  comme « indicible» = qui ne peut être exprimé par des mots ..
- La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots (Richard Wagner).
- La spécificité de la musique, qui est un art  ‘dynamique’ (contrairement aux arts plastiques et à la littérature,..), est de susciter directement, une humeur  (ou une envie de danser, par ex.) ;  elle peut entrer en harmonie avec des rythmes du corps.. ;    peut-elle faire autre chose ?
- Tout est musique. Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l'on entend leur musique (Jacques de Bourbon Busset).
- L’ordre culturel des sens  privilégie le visuel, ensuite l’auditif, puis l’odorat (et le goût) et le toucher ;   ce qui est curieusement l’inverse, de l’ordre naturel d’apparition ..
- Les arts visuels tendent à capter toute notre attention ;   la musique, elle, nous laisse une part de ‘cerveau’ disponible, pour jouir de notre expérience.  Vous n'avez pas besoin d'un cerveau pour écouter de la musique (Luciano Pavarotti).
- La musique utilise peut-être, les mêmes ‘perceptions’ que les intonations de la voix, qui sont essentielles dès le début des relations humaines.
- Le but d’un auteur, est d’exprimer une émotion, sans (obligatoirement vouloir, ni) pouvoir pour autant, la communiquer.. ;  c’est  l’interprète qui (indépendamment du timbre) y ajoute une vibration, qui est elle,  perçue par l’auditeur selon sa  ‘ réceptivité ’ (c.-à-d.: ce qu’elle fait résonner en lui, en fonction de sa propre culture).
- LA musique est :  au-delà des mots (Julien Green), beaucoup plus directe émotionnellement (Martin Valente), la langue des émotions (Emmanuel Kant), un excellent moyen de conjuguer des idées (David Lynch), peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être [s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées]  la communication des âmes (Marcel Proust).
- Mais.. Attention (!) :  Pour la plupart des gens, la musique est attrayante..  Les mélodies ayant tendance à se graver dans l’esprit de l’auditeur.. :  une affirmation même totalement inintéressante, prononcée sur un air facile à retenir, acquière aussitôt une puissance étonnante ;  et qui-plus-est, tendra à se répéter automatiquement chaque fois que la mélodie sera entendue.. = Orphée a fait alliance avec Pavlov (cf.: Commerce, Politique et Religion) !  De plus :  des inepties qu’un être raisonnable aurait honte d’écrire, de dire ou d’entendre.., peuvent être chantées et écoutées par ce même être, avec plaisir  et même.. une sorte de conviction intellectuelle !  [Extrait]
- La musique est infinie, elle est le langage de l'âme (Otto Klemperer) ;  elle lui parle mieux que toute autre approche ;  elle met l'âme  en harmonie avec tout ce qui existe (Oscar Wilde),  elle suscite le rêve, s’ouvre un passage vers l’inconscient.  Elle est probablement la langue véritable du  subconscient, la langue universelle au-delà du possible (Louis Geoffroy).   Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer (André Esparcieux).
- Sans la musique, la vie serait une erreur (Friedrich Nietzche).
- Après silence, ce qui vient le plus près à exprimer l’inexprimable est musique (Aldous Huxley).
- La musique vaut toutes les philosophies du monde (Ludwig van Beethoven), elle exprime ce qui ne peut être dit et .. (Victor Hugo).
- Il faut faire tout de même, l’utile distinction entre dénotation  et connotation.  Ainsi, n’oublions pas les autres formes de communication, exprimées par les attentes (rencontrées ou non), comme :  le parfum et les parures,  la présence du chat,  l’érotisme,  le jeu,  l’humour et le comique, etc..
- Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie :  la musique et les chats (Albert Schweitzer).
- Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muets
au moment même où nous souhaiterions être absolument sourds (Oscar Wilde).

Commentaire;
La seule voie je crois que non, l'inexprimable s’exprimant aussi bien en silence. Par contre la seule voix, ce n'est pas impossible..  :  http://blogenchine.canalblog.com/archives/2013/09/07/27951694.html -10-09-2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité