Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
26 février 2011

« La compétition est le moteur de l’évolution, est-ce un bon modèle pour l’organisation sociale ? »

- La compétition conduit à la surexploitation des ressources qui peut être ajustée par la guerre et la famine, seule la qualité et la généralisation de l’éducation donnent à l’homme les moyens de faire face à ce défi.
- La nature fonctionne par compétition et coopération.  
- L’argent est la récompense de la compétition et l’estime celle de la coopération, et fort heureusement les groupes qui se constituent sur Internet favorisent la récompense de la compétence et l’estime qui en découle. 
- La compétition se base sur la sélection, c'est-à-dire la stratégie du sexe, et sur l’élimination, c'est-à-dire la stratégie de la guerre.
- Faut-il désespérer de la nature humaine ?
- Le critère de l’évolution biologique est la survie, pour laquelle la souffrance est fort utile, l’intelligence a ouvert un nouvel espace d’évolution culturelle, dans lequel heureusement la diminution de la souffrance semble être un enjeu.  
- Evolution n’est pas toujours progrès. 
- La sélection choisit une mutation, l’équivalent sociétal peut être un esprit libre.
- L’adaptation est le moteur de l’évolution, celle de la société serait, à l’encontre d’adapter la nature à l’homme, d’atteindre un équilibre dynamique avec son environnement.
- Une société qui éliminerait la faiblesse serait-elle viable ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité