Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
12 septembre 2009

« La liberté est-elle contre nature ? »

- Prendre la liberté, c'est se révolter.
- La liberté est seulement contre nature pour les gens libres.
- Le premier acte de liberté est la transgression.
- La liberté, c'est d'abord apprendre à désapprendre.
- Où est la liberté quand la responsabilité n'est prise que lorsque il n'y a pas de risques ?
- Je vois ce qui est le meilleur, je l'approuve, et pourtant, je suis ce qui est le pire (Sénèque).
- La seule liberté n'est-elle pas celle de choisir sa chaîne ?
- La liberté, c'est de sortir du conditionnement, de l'ordre naturel ou de l'ordre social ?

 Commentaires

 Comment sortir  sa tête de son cadre ?
Participant,e:  - Le premier acte de liberté est la transgression.
Georges :    ...et le deuxième acte de Liberté, c'est la bonne volonté d'apprendre/comprendre les raisons des interdictions.
Sénèque :       - Je vois ce qui est le meilleur, je l'approuve, et pourtant, je suis ce qui est le pire.
Georges :       C'est qui est le meilleur dans le " je suis " c'est le suivre.., comme l'âne.. la carotte :  c'est le pire.
Participant,e:  - La seule liberté n'est-elle pas celle de choisir sa chaîne ?
Georges :       Un homme " libre" n'est-il pas celui qui est devenu l'esclave de son système de servitudes,  qu'il propose aux autres ?
Participant,e:  - La liberté, c'est de sortir du conditionnement, de l'ordre naturel ou de l'ordre social ?
Georges :       Sortir sa tête de son cadre .. n'est-ce pas une utopie ?!
Paul Eluard:    (voir ci-dessous) - Je suis né pour te connaître ..  Pour te nommer Liberté.
Georges :       L'homme et femme en devenir, tu dois reconnaître que,  de la naissance jusqu'à la mort  tu nommes pour nommer (pour embellir ton vocabulaire - rouge à lèvres sur les lèvres) sans bien connaître la signification des mots que tu utilises.
                      La liberté avec ou sans moeurs  est différente ...qui doit s'adapter à qui ? ..
 du réalisme irréaliste ?
Oui, le surréalisme c'est être plus Réaliste que les réaliste-irréalistes.   Le transparent  n'est pas opaque ..
Georges -13 et 15-09-2009

-----  -----  -----  -----  -----

Sur mes cahiers d'écolier  -   Sur mon pupitre et les arbres  -   Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom
Sur toutes les pages lues  -   Sur toutes les pages blanches  -   Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom
Sur les images dorées  -   Sur les armes des guerriers  -   Sur la couronne des rois
J'écris ton nom
Sur la jungle et le désert  -   Sur les nids sur les genêts  -   Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom
Sur les merveilles des nuits  -   Sur le pain blanc des journées  -   Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom
Sur tous mes chiffons d'azur  -   Sur l'étang soleil moisi  -   Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom
Sur les champs sur l'horizon  -   Sur les ailes des oiseaux  -   Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom
Sur chaque bouffée d'aurore  -   Sur la mer sur les bateaux  -   Sur la montagne démente
J'écris ton nom
Sur la mousse des nuages  -   Sur les sueurs de l'orage  -   Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom
Sur la vitre des surprises  -   Sur les lèvres attentives  -   Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom
Sur mes refuges détruits  -   Sur mes phares écroulés  -   Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom
Sur l'absence sans désirs  -   Sur la solitude nue  -   Sur les marches de la mort
J'écris ton nom
Sur la santé revenue  -   Sur le risque disparu  -   Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom
Et par le pouvoir d'un mot  -   Je recommence ma vie  -   Je suis né pour te connaître
Pour te nommer " Liberté ".
                                                 Paul Eluard    (1942)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité