Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
2 mars 2019

« Le sens du travail: est-il une punition ou une bénédiction ? »

- Le travail, jadis dévolu aux esclaves, était déconsidéré par rapport aux activités des citoyens, il semble aujourd’hui être recherché comme émancipateur, libérant de la dépendance et porteur de considération sociale.
- Le travail est un déplacement de force, un transfert d’énergie qui produit une action.     
- La rémunération du travail est la première motivation à s’y contraindre, mais procurer les moyens de vivre (ou de survivre) suffit-il à lui donner du sens ?  ‘il faut imaginer Sisyphe heureux’ (Camus)
- Le travail fait partie de l’organisation sociale de l’activité humaine, y participer lui donne un sens en tant que de fait d’y contribuer permet de s’y sentir associé et inséré. 
- Le sens peut se trouver dans l’utilité présumée du produit du travail, la qualité, la durabilité, la valeur ou la beauté de l’ouvrage.
- La production mécanique, avec la division du travail, en a morcelé le sens, l’intelligence artificielle risque-t-elle de le détruire ? pourtant la finalité des machines est celle de l’homme.
- Un revenu universel permettrait-il de redonner un sens intrinsèque au travail ?
- La différence est de l’ordre du désir, le travail contraint répond au désir d’un autre, celui qui est choisi, au sien ou à une contrainte intérieure.
- Le sens peut se trouver dans le désir de se perfectionner, dans le savoir-faire qui s’affine.
- La perte de sens n’est-elle pas due à la déconnexion avec le réel, aux artifices éloignant de l’ordre naturel ?
- Punition de l’orgueil de croire créer un monde soumis à nos besoins immédiats, bénédiction par le sentiment de sécurité qu’il procure. Le travail serait-il la continuité de l’oeuvre de Prométhée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité