Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
12 mai 2018

« Qu’est-ce que le présent ? »

- Ici et maintenant, ou partout et maintenant ?
- C’est une charnière entre le passé et l’avenir.       
- Du point de vue de la physique, chaque instant est similaire par ses propriétés descriptives, mais mon présent est unique, que ce soit mon environnement qui change, ou seulement mes perceptions ou mes pensées.
- La ‘densité’ du présent dépend de l’attention et des émotions.
- La prise de conscience est une relation de l’évènement à soi.
- L’instant objectif n’a pas de durée; subjectif, il est lié au délai de perception.
- La durée est une comparaison entre un changement et un cycle.    
- Le temps semble s’abolir dans le ‘flow’, la concentration sur une tâche.
- Le présent est le temps de l’action ou de la méditation ?
- La grille d’interprétation du présent est constituée par le passé.
- Ce que l’on fait dans le présent détermine le futur.            
- L’attention au présent apporte la sérénité, elle permet de se décentrer.
- Vivre au présent est-il irresponsable par le manque de projet, ou permet-il de mieux percevoir l’opportunité ?
- On n’est pas conscient d’être dans le présent, on est conscient que l’on y était.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité