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~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
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~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
17 décembre 2016

« La conscience est la vertu de l’observateur, surement pas celle de l’homme d’action. » (J.W von Goethe)

- La conscience peut être considérée comme l'activité mentale de prise en compte et d'intégration des perceptions.
- La vertu est une disposition volontaire, l'observateur peut-il s'en tenir à une position de retrait ?
- La conscience de l'observateur peut se trouver altérée par des aprioris ou des jugements.
- L'observation active et neutre, se rapproche de la 'pleine conscience' instantanée.   Mais la conscience ne comporte-t-elle pas une part réflexive d'attention à la pensée ?
- Prise dans le sens d'instance morale', la Conscience est-elle PLUS que son extension à la réflexion sur les conséquences de ses actes ?  [v.la "Bonne Conscience"]
- D'aucun pense qu'on peut la voir comme une émergence de l'esprit', propre à chacun.
- L'action est déterminée (consciemment ou non) par le raisonnement  [et/ou l'émotion ?] ; lorsqu'elle est en cours, permet-elle la réflexion ?   
- Le tacticien alterne des phases d'observation, de planification, d'action et de contrôle.
- L'entrainement ou l'expérience aide à l'action efficace 'automatique', l'attention alors, ne se porte plus sur le geste technique uniquement ; mais si elle se focalise sur le but-à-atteindre, la concentration peut être telle que l'on se retrouve " dans la zone " (état d'absorbtion dans l'occupation, flow). Cette situation empêche-t-elle la conscience ?
- La concentration dans l'action laisse parfois, la place à une conscience aiguë.

Commentaires
14-12-2016
J'aurais apprécié qu'un germanophone nous explicite la pensée de Goethe ..; pcq j'en ai découvert une autre "traduction": "L'homme d'action est toujours sans conscience, et il n'y a de consciencieux que le contemplatif" (J.W.von Goethe). Soit, si je comprends mieux : "L'homme d'action fonce sans scrupules, et il n'y a que le feignant qui n'a rien à se reprocher" ! C'est bien ça ? Rman!
 16-12-2016
À associer à cette phrase de Charles Péguy, "Le kantisme a les mains pures, mais il n’a pas de mains".
Patricia 

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