Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
27 décembre 2014

« L’humanité est-elle - maître de son destin ? »

- L'humanité est l'ensemble dynamique, des hommes et de leurs interactions.
- La notion d'humanité est sans doute trop restrictive ;  c'est l'ensemble du vivant qui est à prendre en compte.
- Considéré comme prédéterminé (fatum) ou suite inéluctable à un état présent (point de non retour dépassé), le destin ne peut être maîtrisé.   Ici : nous l'envisageons comme un futur, qui procèderait des actions posées.
- Il faut organiser les actions pour être "maître" du destin.    Mais, l'idée de maîtrise n'est peut-être pas le bon chemin vers un équilibre dynamique ;  la disponibilité, l'adaptation .. y contribueraient sans doute mieux.
- La non-maîtrise peut être due soit à un 'chaos déterministe' incontrôlable, soit à un manque de liberté, de moyens, ou de capacité.
- La maîtrise du destin ne peut passer que par un accord dans l'opinion publique.  [particulièrement influençable !]
- Ce ne sont pas les individus qui dirigent les choix, mais une "conscience collective".. en évolution.
- L'inconscient collectif précède  la conscience collective.   Et, cette prise de conscience collective, précède généralement, l'inconscient des actes collectifs ..
- Chaque action provoque des réactions.., leur 'chaîne' tend vers un équilibre.
- S'il y a plusieurs groupes, chaque groupe peut avoir une opinion publique différente ;   et le groupe le plus puissant impose les actions choisies, ou manipule les opinions.
- L'affectif ne doit pas dire "j'ai voulu faire l'action", mais "j'ai voulu les résultats de mon action comme prédits par la rationalité"
- Il y a confusion entre le rôle de la raison et le rôle des sentiments, il semble que pour l'instant, les gens en quête d'authenticité, accordent la primauté aux sentiments.   
- L'humanité n'est qu'une espèce vivante parmi les autres ;  il est utopique d'imaginer avoir une quelconque durable influence sur son devenir.'..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité