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~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
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3 octobre 2015

« La philosophie: de la théorie à l'action »

- Ou :  ‘la philosophie a-t-elle une place dans l’action publique ?’
- Dans l’antiquité, la philosophie se préoccupe de la gestion de l’état (présocratiques),  l’influence (Confucius,  rôle de précepteur comme Aristote),  s’y confond  parfois (Marc-Aurèle) ; elle a ensuite été porteuse de transformations des mentalités: les lumières précurseurs de la révolution,  la dialectique de Hegel, le matérialisme de Marx, bouleversements de systèmes,   quid actuellement ?      
- La pensée suffit-elle ou doit elle être suivie d’action, personnelle ou provoquée ?   
- L’action est-elle le but de la philosophie ou un résultat ?
- Seule une fin collective peut justifier les moyens. (résultats pour l’ensemble, risques pour l’individu)
- La fin justifie les moyens, et, si la philosophie est un moyen, elle en souffrira.
- Les théories, réflexions font évoluer les valeurs, ensuite les modes et objets d’’action.
- La raison prévaut dans la réflexion, mais la base de l’action est l’intention, déterminée par l’affect.
- Plongé dans l’action, le recul peut manquer pour voir les dérives, les glissements de valeurs, l’ivresse du pouvoir; un point de vue plus détaché, une réflexion critique  aide à prendre de la hauteur, à trouver le sens, la direction.
- C’est souvent la nécessité qui provoque l’action ou les changements, sans plan établi.  
- Lorsque la réalité s’écarte de la théorie, la mise en adéquation des règles demande une vision à long terme, l’examen des conséquences et la prise en compte des tous les cas.
- La réflexion philosophique peut succéder à l’action, en fin de carrière, ou par alternance.
- Savoir, faire, savoir faire ou savoir faire faire ?
- Seule une éthique personnelle est susceptible de moduler les actes individuels.

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