Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
29 novembre 2014

« Qu’est-ce que - la sagesse ? »

- C'est une notion abstraite qui qualifie des attitudes et des décisions, considérées par la majorité comme étant "bonnes".
- La sagesse est associée à l'harmonie et à l'apaisement ; elle est détachée des passions.  Et, même si elle peut être d'une conscience aigüe et en éveil, elle reste d'une adaptabilité sereine.
- Si la compétence est un 'savoir-faire', la sagesse elle, est un 'savoir-être' : cumul de cette compétence, d'expérience, d'intelligence, et de lucidité au regard des évènements.
 Qui serait 'détenteur' de la sagesse ?
- Une personne est devenue "sage" par aboutissement d'un cheminement intérieur ; c'est un 'état d'être' qui est décrété.. par les autres.
- Les avis du sage (ainsi reconnu), ses conseils appropriés, voire ses décisions, sont régulièrement quémandés.   
- Le sage faisant abstraction des émotions, des pulsions, et des enthousiasmes, 'considère' toutes choses de manière neutre.
- On s'attend à ce que le sage ait une connaissance essentielle de la nature et des hommes, et que ses  'décisions'  y prennent source.
- Le sage n'est pas 'en demande' de quelque reconnaissance.. Il n'est pas en attente d 'agir'.. Et si un statut d'autorité lui est accordé, il ne l'a pas recherché (contrairement au leader ou au gourou). 
- Si "le mal" disqualifie le sage, il n'est cependant pas exigible qu'il fasse "le bien" en toutes circonstances.. 
- La vertu, qui est 'à suivre' comme une ligne de conduite gelée, ne semble pas conciliable avec une sagesse flexible ; mais elle semble cependant devoir être une cohérence entre actes et pensées.
 La sagesse peut-elle s'acquérir par l'application de principes ?
- La philosophie propose des chemins vers la sagesse : la raison, l'application de préceptes (tempérance, maîtrise des désirs).. 
- La pensée chinoise parle de voie, de disponibilité, de congruence, de juste milieu (équilibre dynamique).
- Montaigne recommande de 'vivre à propos'.  Il y a les sages précautions, les enfants sages, les sages-femmes, les 'sages parmi les sages'..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité