Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
25 mai 2014

« Quand je dis "je pense", qu’ EST-CE qui ' pense ' en moi ? »

- En dehors de l’arc réflexe, l’ensemble de l’activité mentale serait ' l’esprit ', dont la partie consciente serait la pensée.     
- Le fait de PENSER, est une action du cerveau.   LA pensée est le résultat de cette action.   Puisque la pensée est due à l'interactivité des neurones (éléments),  nous pouvons dire que la pensée 'émerge' de l'activité du cerveau (ensemble).
- Dire 'je pense', c'est assister à sa pensée ; avoir conscience de cette activité, sans même nécessairement de son contenu.
- Le 'JE' peut avoir beaucoup de définitions :  de mon corps dans l’espace, jusqu’à mon conscient de mon fonctionnement psychique.
- La pensée :  c'est le fait de relier des concepts [la cogitation]; c'est la construction et l’exploitation de modèles du monde ;  c'est, in fine, la prise de décision d'agir (en imaginant le futur), sur base(*) d’éléments déjà enregistrés(*).   [ * consciemment, ou NON consciemment ]
- L'intuition, elle, :  c'est la prise de conscience d'une évidence,  résultant de pensées antérieures  NON conscientes (à ce moment).
- Je pense  = [Pagnol]  je  re-fle-chi.. = je raisonne [> la raison] ;  avoir raison  = être dans le vrai .. [?]    " Esprit ", es-tu là  ?  Keskipense  ?
    Mécanisme :
- Ce sont les interactions dans l’ensemble des neurones du cerveau (organe de contrôle);  connexions qui permettent une 'mise à jour' (permanente ?) de la mémoire.   C’est un système ouvert dissipatif, auto-organisé en recherche d’équilibre.   [Cet équilibre est 'critique';  càd. près du déséquilibre,  comme l'eau à 100°C,  est liquide et/ou vapeur]
- En lien avec ces modifications  >  des impressions sont ressenties ;  impressions que nous appelons : sentiment, humeur, et émotion dans le cas de l'action.  
- Mais..:  En moi, il y a un autre moi.   [Cet 'autre moi' est l'ensemble autogéré, de neurones et astrocytes (chez tous les êtres vivants) qui, au perçu d'informations depuis l'environnement immédiat, organise des fonctions 'automatiques']
- Donc : 'JE', n'est que partiellement ' Moi '  ! 
- JE pense, donc je suis.. = le "cogito ergo sum" [de Descartes] ; .. mais, je suis quoi ?  Je suis CONSCIENT de cette 'cogitation' qui s'opère en moi ;   et donc, corolairement aussi,  de ma 'présence'.

 Commentaire :
[Cet autre 'moi' c'est un ensemble dont les éléments sont des cellules (neurones, astrocytes), des êtres vivants qui s'auto-organisent en fonction des échanges d'information de l'ensemble avec son environnement immédiat.]
shadock – 26-05-2014 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité