Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
2 novembre 2013

« Pourquoi l’humain utilise-t-il des concepts qui dépassent sa compréhension ? »

 À noter que : « concepts »  est dans le sujet ici,   principalement envisagés dans le sens de   « mots » utilisés.
- Comment se fait-il que l'on soit  ' touché ' par des mots qui dépassent notre compréhension ?
- On peut utiliser des mots  'savants'  pour se valoriser ;  le but est alors, de se faire reconnaître comme faisant partie du groupe qui les comprend.
- Mais, on utilise parfois aussi, de tels mots.. par ignorance des sens multiples, qui peuvent être attribués à certains d'entre eux.. ;  comme : Dieu, Esprit, Amour..
- Une dénotation peut avoir plusieurs  connotations.
- Le besoin de communication d'une idée (concept émergeant), peut nous faire rechercher l'usage d'un terme adéquat.
- Dans une conversation : utiliser un terme qui  'nous dépasse', peut éventuellement être l'occasion de mieux appréhender sa signification.  
- Comprendre tous les termes utilisés, ferait la parole rare.  « Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence. » (cf. Wittgenstein)
- La compréhension est un processus d'échange, qui ajuste et affine les représentations ;  c'est  un processus mental abouti,  de conceptualisation et d'intégration ;  mais :  'comprendre'.. ce n'est pas  (qu') 'entendre'.. !
- Un concept concret  peut se comprendre,  un concept formel ne peut que s'entendre.
   Nous en sommes inévitablement venus ainsi, à évoquer ce qu'est  un « concept ».  >>
- Un concept est caractérisé par un substantif (pourtant il est déterminé par l'essence) ;  les essences mènent à la substance..  Le concept se distingue autant de la chose représentée que du mot.  [ ! ] 
- Plus ' clairement '(!) :  il s'agit de la représentation mentale, que nous avons, de quelque-chose, d'une entité ..  Mais, à condition qu'elle ait, dans un contexte donné, un ensemble de propriétés.. dont l'une, au minimum, est immuable ..
- Le concept est donc un objet mental, caractérisé par(et chez) chacun, selon une série de propriétés, par des signes, des symboles ;  il est en outre :  soit concept ' concret ',  soit concept ' formel ' ..   
- Un concept concret (ou objectif) est la représentation d'un objet perceptible ( p/ex.: Le cheval ) ;  tandis qu'un concept formel (plus abstrait) concerne une qualité, une idée, une théorie ( p/ex.: La fragilité ).
- La représentation que l'on se fait d'un concept, est personnelle  et difficile à communiquer.
- Dans une conversation, le concept concret de l'un, ne sera compris par l'autre, que si les symboles/signes correspondant à l'objet mental de l'un, sont suffisamment 'reconnus' par l'autre ;  et faut-il encore, qu'ils correspondent aussi chez l'autre, à un concept concret équivalent !
- L'humain a la faculté de manipuler les symboles.. et donc, en associant des propriétés, de ' créer ' de nouveaux concepts dits formels.
- Un concept formel (de l'un), ne peut être qu'entendu (par l'autre) ;  sauf si ce dernier l ' interprète ' en concept concret [ en relation avec ses propres symboles/signes ], et peut ainsi le comprendre.   
- Les concepts formels peuvent dépasser notre compréhension, mais des concepts concrets peuvent aussi s'y dérober (expérience de la terre-jumelle de Hilary Putnam).
- Un concept peut représenter un absolu dont on peut  ne comprendre qu'une partie, ou seulement même  le chemin qui y mène.  Le fait de comprendre toutes les propriétés qui déterminent un concept, ne suffit pas à  le comprendre.
- Et, au fait.. : Qu'est-ce qu'une particule ?   [encore elle !]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité