Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
27 juillet 2013

« La négation du libre arbitre, implique-t-elle l’irresponsabilité ? »

 - Libre arbitre  =  pouvoir de ‘choisir’.   Responsabilité  =  ‘répondre’ d’un acte (vis-à-vis des autres) ;  se porter garant d’un processus, d’un résultat.., en assumer les conséquences (dommage, sanction).
- La société  nous fait croire que nous sommes libres de nos actes, pour nous en donner la responsabilité  – Elle est ainsi  plus facile à gérer –
- La responsabilité concerne :  non seulement NOS actes,  mais aussi  les actes de ceux qui se trouvent sous notre autorité.  [Parents><population]
- La puissance de la volonté  pourrait-elle être  déterminée ?
- Le libre arbitre consiste à choisir consciemment, explicitement en fonction de critères internes, et sans menace au moment présent.
- Il ne faut pas confondre la cause,  sociale ou génétique par exemple,  avec la responsabilité.
- La responsabilité est une fiction juridique ou religieuse (péché originel)  qui est un mécanisme permettant au besoin  de punir, et qu’il soit acceptable de l’être.
- Etre responsable, c’est être exposé à être puni ou récompensé  par un environnement social.
- Il ne faut pas confondre la punition (amende, prison) qui est en relation avec la responsabilité individuelle..,  et  la reprogrammation (centre de rééducation, de revalidation) qui est inhérente à la responsabilité de la société.
- La perspective de l’une ou l’autre des  ‘sanctions’ ci-avant,  est  sue comme une menace de désagréments  et, dans ce cas,   elle s’adresse aussi au  ‘ libre arbitre ’.
- Le libre arbitre est du domaine de l’intime,  la responsabilité l’est  de celui du social.
- Le pouvoir assure  la responsabilité d’imposer la coopération.
- Un choix, même déterminé,  reste un choix à assumer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité