Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
25 mai 2013

« La raison est-elle innée ou acquise ? »

- Si la raison se trompe, où va-t-on chercher la cause,  dans l’inné  ou  dans l’acquis ?
- Par « raison », on entend  la faculté de raisonner qui est en fait,  la faculté de manipuler des objets mentaux.
- Une des preuves de manipulation d’un modèle mental,  est  une action planifiée, que l’on peut observer chez certains animaux.
- La reconnaissance de forme ou de situation, dans laquelle une certaine action est appropriée, se distingue  de  l’établissement d’un plan.
- L’induction consiste  en une création,  ou une modification  d’un modèle mental.
- A la lumière de tout ceci, la capacité (quand elle existe) d’établir et de manipuler un modèle mental, semblerait innée ;   d’ailleurs, comment l’acquerrait-on ?
- La manière de raisonner ‘efficacement’, s’acquiert par  l’expérience.
- Curieusement, on dit tout de même : « il a perdu la raison » ou « il n’a plus toute sa raison »  alors que précisément.., le quidam continue allègrement, à manipuler les objets mentaux !  
Commentaires
Comment retrouver le peu de raison qu'il a perdue à l'âge "déraison" si le quidam la recherche d'une manière déraisonnable ? Le quidam qui est manipulé par ses objets mentaux, n'est pas (encore) le quidam qui continue allègrement, à manipuler les objets mentaux ! 
;-)
Georges – 30-05-2013

 Il a absolument raison..: une fois de plus, Georges illumine le sujet bien à propos : Si la raison est la capacité de raisonner.., il est bien question d'user de cette faculté, mais 'CORRECTEMENT'..! Contrairement à l'antépénultième qui conclut à l'inné, c'est clairement à l'issue de l'apprentissage, que l'on atteint l"âge dé raison". L'on pourrait presque parler d'arpentissage', tellement pour certains, le chemin doit paraître long ! 8µ}
- Rman - 31-05-2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité