Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
30 juillet 2011

« Quelle est la fonction du respect ? »

- On ne respecte vraiment que ce que l’on aime.
- Le respect se gagne et se suscite, mais ne se commande pas.
- L’humanité est-elle une valeur respectable ?
- Pour respecter les autres, il est préférable de se respecter soi-même. 
- Je fais l’hypothèse que la base évolutive du respect est de permettre et de maintenir les relations de dominance sans confrontations perpétuelles.
- Nous vivons à une époque historique où la hiérarchie sociale a été discréditée à cause des abus des gens qui en occupaient les fonctions les plus hautes au point de vue politique, religieux ou économique, il est possible que la hiérarchie soit nécessaire et dans ce cas, nous manquons cruellement d’une théorie de la hiérarchie positive.
- Les parents sont dans une position de supériorité hiérarchique naturelle envers leurs enfants par la force, l’intelligence et l’expérience, pour quelles raisons ne le font-ils pas reconnaître ?
- Le respect au sens de l’organisation sociale est le comportement qui évite les conflits inutiles c’est quand on l’intériorise, que se pose la question si l’autre en est digne. C’est aussi à ce moment là qu’on risque d’introduire une confusion entre respect et amour.
- La dilution du respect : le nombre !
- Reconnaître autrui pour son savoir, sa valeur, oblige à ne pas l’utiliser comme moyen, et incite celui-ci à la prise de responsabilité et à se surpasser. 

Commentaires

Peut-être que lors de cette soirée, certains ne se sont pas sentis respectés...
Patricia -31-07-2011 - 
 
 Une critique respectable sur le manque de respect !
1. La fonction vibrateur du portable n'est-elle une invitation au respect ?
Quand ça vibre dans ses poches on est invité à sortir pour ne pas parler pendant qu'un autre s'exprime.
2. Ceux qui viennent à l'heure (au café-philo) sont-ils égaux avec ceux qui viennent en retard ? Le 19 juin, au Cercle des Voyageurs, quatre personnes sont arrivé l'un après l'autre un quart d'heure avant la fin du débat et un autre qui avant de partir, au milieu du débat, ne se pas gêné de partager sa pub sur une conférence politique. Ceux-là n'ont pas à se plaindre devant une critique respectable sur le manque de respect ! ;-)
Georges -03-08-2011

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité