Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
13 février 2010

« Y a-t-il des sujets tabou en philosophie ou au café philo ? »

- Il y a de bons et de mauvais tabous.
- Ce n’est pas de quoi on parle mais comment qui est important.
- Je ne me suis jamais sentie aussi libre qu’actuellement.
- Les tabous existent car l’esprit humain est trop frileux.
- Tant que je me sentirai jugée, je me tairai.
- Certains sujets pourraient provoquer des conflits, mais le conflit peut ouvrir la réflexion.
- Les tabous mettent de l’huile dans les engrenages.
- Les tabous sont mortels, mais souvent mortifères.
- Il n’y a pas de tabous sans totems, ni de totems sans tabous.
- Quelle est la fonction d’un tabou ?
- Tabous par peur de la subversion, de sortir du socialement convenu.
- Eviter un sujet, c'est  mettre un couvercle sur la marmite, la pression monte.

 Commentaires

 Bouta..de
A bas les tabous    Le tabou t'abat
fumeuse -14-02-2010

 Boisson-totem
Seule la répétition et un travail personne,l apportent  l'outi ;  et la formation à la méthodologie, passe par la critique de la méthode elle-même. Il faut abolir le tabou selon lequel, à l'école, on ne parle pas de l'école. Il faut montrer aux élèves comment remettre constamment en cause l'apprentissage lui-même, comment se démonte leur propre apprentissage (B. Schwartz, Réflex. prospectives).
Boisson-totem, subst. fém. Le vin est senti par la nation française comme un bien qui lui est propre, au même titre que ses trois cent soixante espèces de fromage et sa culture. C'est une boisson-totem (L'Express, 14 nov. 1977).
Georges -14-02-2010

 Amour sans tabou ni totem
Celui qui aime n'est pas celui/celle qui est rempli de haine ou de jalousie.  La haine n'est pas un sujet tabou, même si son totem est la colère. La jalousie n'est pas un signe d'amour mais une preuve de possession ou d'un manque.  Pour conscientiser l'amour sans tabou ni totem, il suffit de prendre (consciencieusement) son temps...
Vist Eur -15-02-2010 - email : visiteur@lycos.fr

 Sujets tabous
Le mot "tabou" proviendrait du vocabulaire des tribus polynésiennes.
Il désignerait quelque chose qui est interdit. Par exemple on sait que l'enclos où se trouvait la case du roi était interdit d'accès sous peine de mort, à toute personne qui n'aurait pas été invitée à y entrer.  Certains endroits ou montagnes étaient aussi considérés comme tabous, c-a-d. interdits d'accès, car considérés par les tribus comme endroits sacrés.
 >  Le libellé du thème doit donc être compris comme voulant dire :
 "Y a-t-il des sujets interdits en philosophie ou au café philo".   La réponse, selon moi est simple, c'est NON.
Mais il faut peut-être tenir compte, de l'endroit où se déroule le café philo.   S'il se déroule dans un endroit où des personnes n'ayant pas l'habitude de débattre de " tout " sont présentes, cela peut provoquer des problèmes.   C'est à l'animateur à émettre un avis ou une recommandation à ce sujet.
Gilbert -17-02-2010

 L'animateur, est-ce le général-chef ?
Gilbert:  - C'est à l'animateur à émettre un avis ou une recommandation à ce sujet.
Donc, l'animateur seul est responsable...et les autres, ils sont comment  ?...des irresponsables...ça alors ! Le café-philo est-il une annexe du service militaire, ou les participants (par conditionnement) pensent que l'animateur est le général chef ?
Malheureusement.. l'animateur et l'animatrice ont leur tabou(s) qu'ils n'aiment pas  mettre en question avec les autres.   Si on les questionne sur leur vicieux tabou, ils répondront comme leur secrétaire, que le sujet en question n'a pas sa place ici, sur le 'forum' du café-philo.
Ceci est un fidèle compte rendu, et un préliminaire de débats.    Le général-chef (par conditionnement) ne débat pas de ce qui le dérange mais juste de ce qui l'arrange.. (comme ses subalternes)...c'est la philodoxie de l'état major.
Georges  -18-02-2010

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité