Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
Publicité
Derniers commentaires
Archives
~~ Au fil du Verre d'Eau ~~
13 mai 2017

« Comment gérer son temps ? »

- Le temps est perçu subjectivement, comme variable en intensité et en densité.
- Son "importance" est jugée par la valeur attribuée au résultat futur.
- La capacité à imaginer notre action future dans un projet, mène à en planifier les étapes.  La Procrastination en est un aspect tout-à-fait particulier ..!
- Quand le temps libre  devient-il du temps perdu ?
    Éventuellement .. 
- L'urgent prend souvent le pas sur l'important, mais ne doit évidemment pas, faire perdre de vue l'essentiel.
- L'organisation du temps ne doit pas être rigide au point de ne pas laisser de place à :  la rencontre..  ou au choix du moment opportun..
- L'agitation est inopérante, le stress fait perdre de l'énergie ;  les situations critiques se gèrent plus efficacement avec l'expérience.
    HORS SUJET !
- Pouvoir déléguer demande de la confiance et la possibilité de transmission.
- La maturation se fait par alternance de périodes de pensée, d'observation, de recherche d'information, d'échanges et de réflexion.
    NIAISERIES  (!)
- Le temps serait le cadre dans lequel se déroule la vie, de manière continue et irréversible.
- Le temps vécu, ressource précieuse, s'épuise et on aimerait l'utiliser au mieux.

Commentaires
 22-05-2017
Hors sujet ! ? 
Ces deux comportements sont justement ceux qui donnent une réponse partielle à la question !
shadock - email : stephane.coel@skynet.be
23-05-2017
La "délégation" est une résultante de la gestion du temps, et non un moyen d'y parvenir .. Quant à la "maturation" , espérons que d'aucuns puissent s'en inspirer !
-Rman – 
"Pouvoir déléguer" est une condition nécessaire à la gestion du temps ! 
Si la condition est satisfaite, alors, la "délégation" est une résultante de la gestion du temps. Le sujet étant "comment gérer son temps ?", "comment" exprime : quels moyens et conditions pour agir ?
shadock -
27-05-2017
Certainement NON..! L'on peut gérer son temps SANS déléguer.. = ce n'est donc pas une "condition" !! Mais la délégation peut, bien sûr, être citée parmi les fruits intéressant cette gestion. Toute "résultante", comme vous le précisez fort bien, n'est NI un moyen, NI une condition !
-Rman – 
29-05-2017
Explication par un dialogue au cours du temps. 
"Comment faites-vous pour gérer votre temps ?" 
"Parmi d'autres moyens, j'utilise la délégation." 
"Donc il n'y a qu'à déléguer pour gérer son temps ?" 
"Non, déléguer est un moyen parmi d'autres que l'on peut utiliser à condition de pouvoir le faire." 
"Et si je désire l'utiliser, et que je ne sais pas le faire ?" 
"Hé bien, il faut apprendre à le faire en le faisant." 
"Oui mais, que dois-je connaitre pour apprendre à déléguer ?" 
"Il faut connaitre les moyens et les conditions nécessaires et suffisants pour déléguer." 
"Donc si je connais ces moyens et ces conditions je peux déléguer ?" 
"Hé bien non, il faut d'abord apprendre à déléguer en déléguant ; les connaissance sont ainsi transformées en savoir-faire, à condition qu'elles été transformées, au préalable, en savoir, c'est à dire qu'elles aient été comprises."
shadock –
29-05-2017
i je ne suis pas intéressé par la notion de rationalité, je satisfais simplement aux activités, comme elles s'imposent successivement à moi. Je peux donner ainsi sans doute, l'apparence d'être "désordonné". 
Si je ressens par contre, le besoin de gérer mon temps, j'adopte une technique de découpage, me permettant de réguler sur une période donnée..( d'une journée par ex.), la succession de mes activités . 
Afin de maitriser ce découpage de mon temps, j' établi une sorte de planning (réel ou virtuel) présentant des repères (horaires par exemple). 
La succession de mes activités est ainsi décrite, de même que la proportion du temps à consacrer aux unes et aux autres.. ( tjs dans les limites de cette "période donnée".) 
Ce programme tel qu'établi, constitue d'évidence, la Gestion Réussie de mon Temps. 
MAIS : Il se peut que je ressente le besoin d"en faire plus", ou d"en faire moins".. Se présente alors à moi, une série d'outils me permettant de modifier les données de certaines de ces activités.. 
Ces MOYENS sont multiples, tels que : grouper - postposer - déléguer - etc.. Ces accommodements ne changent rien à la nécessité des choses.. ni au temps global à leur consacrer.. 
NB.: J'adore ce genre de raisonnement fallacieux !
-Rman –
30-05-2017
Je comprends le plaisir que tu as ressenti en rédigeant ta réponse.  shadock –

  •  
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité